Nischal Shetty est le fondateur d’un des plus gros exchanges Indien et développe une stratégie pour amener 100 millions d’utilisateurs dans la crypto.
Bientôt 100 millions d’utilisateurs crypto en Inde ?
Nischal Shetty est le fondateur d’un des plus gros exchanges Indien: WazirX. Après avoir lancé son application de gestion des réseaux sociaux en 2010, il lance en 2018 WazirX. La plateforme possède désormais plus de 15 millions d’utilisateurs. Il apparaît également dans la liste Forbes 30 under 30 avec un patrimoine estimé à 20 millions de dollars.
Selon lui, l’Inde pourrait attirer plus de 100 millions d’utilisateurs dans les filets décentralisés du web 3. Et ce, dans les 3 prochaines années :
“On pourrait toujours dire que même la Chine compte plus d’un milliard d’habitants. Et c’est aussi un marché important. Mais si vous regardez la construction mondiale des différents pays, l’Inde est un pays que la plupart des pays du monde considèrent comme un marché ouvert, où vous pouvez vraiment entrer facilement.
Et cela est également dû au fait que l’anglais est utilisé. La plupart des gens le parlent, ou même s’ils ne peuvent pas le parler, ils le comprendront. Ainsi, la barrière linguistique en Inde par rapport au reste du monde est minimisée.
C’est un pays avec une population jeune et accoutumé à la technologie.
Donc, si vous voyez il y a trois ou quatre ans, lorsque j’ai lancé l’exchange, l’Inde comptait environ 5 millions de personnes dans la crypto. Et personne ne parlait de l’Inde comme d’un marché de crypto ou d’un crypto hub. Mais je savais que le marché allait croître, c’est pourquoi j’ai lancé la bourse en 2018.
Et puis, à partir de 5 millions de personnes, nous sommes passés aujourd’hui à plus de 35 millions de personnes en Inde qui s’intéressent à la crypto. C’était donc une croissance massive. Et l’essentiel de cette croissance s’est produit entre 2020 et 2022. En seulement trois ans.
Je pense que dans les trois à cinq prochaines années, elle comptera plus de 100 millions d’adoptants. même si nos débuts ont été lents, je pense que nous connaîtrons une croissance plus rapide que le reste du monde.”
En effet, avec une génération jeune et adepte de la technologie, mais surtout un anglais plus parlé qu’en Chine, l’Inde pourrait véritablement être le prochain plus gros pays du web 3.
Selon Nischal, les investisseurs et VC dans le web 2 orientent tous leur stratégie vers l’Inde. Et le web 3 semble suivre la même tendance :
“Je pense que tout le monde s’intéresse à l’Inde. Et j’ai vu tellement de fonds de capital-risque (VC) qui étaient beaucoup axés sur l’Inde.
D’abord, ils commencent à l’échelle mondiale. Et éventuellement ils ouvriront des fonds spécifiques à l’Inde. La même chose se produit dans le web 3
Amazon, pourquoi sont-ils entrés en Inde alors que la taille du ticket par client était très faible? Parce que la taille du ticket client est probablement inférieure d’un dixième, mais le nombre de personnes qui utilisent votre produit sur votre site Web sera énorme.
Et cela vous apprendra beaucoup de choses en termes de mise à l’échelle, si vous pouvez créer un produit et le faire évoluer en Inde, aller n’importe où dans le monde, cela fonctionnera. Donc cela implique tout, pas seulement la technologie, même votre support client, faire évoluer le support client dans un pays comme l’Inde est une chose très difficile à faire.”
L’Inde et l’adoption massive, la technique de l’ETC
L’Inde apparaît donc comme la terre promise pour tester à grande échelle l’adoption des produits web 3. En effet, l’adoption passera par une expérience utilisateur optimisée. Et les Indiens, grâce à leur nombre, à leur appétence pour la technologie, avec le contexte économique, tous ces éléments pourraient permettre au Web 3 de grandir.
Mais d’après Nischal, le plus dur reste à faire. Il faudra trouver ce dont les gens ont véritablement besoin :
“Le plus difficile est en fait de trouver ce dont les gens ont besoin. Rien n’est plus difficile que ça.
L’un des plus gros mensonges qu’Internet ait jamais enseigné aux gens est que si vous construisez quelque chose, les gens viendront à vous. Ils ne viendront jamais. Vous devez apprendre à distribuer. Vous devez apprendre à attirer les gens vers votre produit.”
Nischal a alors inventé et conceptualisé une toute nouvelle stratégie qui pourrait accélérer l’adoption de la crypto. Il invente la stratégie “ETC” pour : Ego, Tentation et Curiosité :
“J’ai imaginé cela pour ma première startup. E signifie Ego, T signifie Tentation et C pour Curiosité. L’idée est que si vous souhaitez attirer des gens vers votre produit, vous devez exploiter au moins l’un d’entre eux dans vos démarches.
Si vous pouviez intégrer l’ego, la tentation et la curiosité dans votre stratégie de commercialisation, c’est encore mieux. Mais même un seul d’entre eux suffit.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais lorsque Gmail est arrivé, par exemple, ils n’ont pas ouvert l’accès à tout le monde. Ils ont dit que vous ne pouviez accéder à Gmail que si vous aviez un code d’invitation.
Et c’était, je pense, l’un des marketings les plus intelligents, car quiconque avait un code d’invitation Gmail, c’était en quelque sorte une fierté pour lui d’inviter ses amis.
Et cela a fonctionné dans de nombreuses autres startups, même récentes je pense, c’est-à-dire, hé, j’ai un code d’invitation si tu veux.
Et, c’est plutôt comme si soudainement vos clients étaient devenus vos spécialistes du marketing. Ils vont dire à leurs amis, il y a un produit énorme, mais moi seul peux vous y inscrire. C’est donc une sorte de mouvement d’ego.
Mais vous devez comprendre quelle est la base. Tout n’est qu’égoïsme. Une fois que vous aurez compris cela, vous commencerez à penser au marketing et à la manière dont vous pouvez apporter de l’ego à nos clients.
Et puis il y a une approche intelligente à adopter. La deuxième, qui est la tentation, est la plus simple, et la plupart des gens l’utilisent. Dans le Web3, il y a les aidrops. La plus grande tentation de tous les temps. Faites un airdrop et tout le monde veut venir.
La curiosité est délicate, mais elle fonctionne très bien si elle est bien faite. Par exemple, les réseaux sociaux proposaient des fonctions pour voir qui voit votre profil. LinkedIn l’utilisait pour vous convertir en clients payants.”
Pour conclure, Nischal Shetty envoie un message aux builders web 3. Selon lui, les gens devraient commencer par adopter cette stratégie plutôt que de rechercher le million d’utilisateurs.
“Au lieu de cela, demandez-vous comment puis-je utiliser l’ego dans mon produit ? Ensuite, oubliez un million, vous obtiendrez 10 millions d’utilisateurs si vous pouvez vraiment le faire.”
Nischal Shetty est un véritable génie qui a grandement participé à l’évolution de la crypto en Inde. Selon lui, avant de penser à l’argent, il faut avoir une mission. Et sa mission est “d’amener tout le monde dans l’écosystème décentralisé” :
“Si votre objectif est de gagner de l’argent, vous n’allez pas rester deux ans dans un marché baissier.
Alors oui, nous avons commencé cela et en un mois, il y avait une interdiction bancaire en Inde. Ainsi, alors que le marché baissier suffisait à nous démotiver, en une semaine, nous ne pouvions plus avoir de compte bancaire.
Nous avons commencé à voir certaines des autres exchanges fermer ou quitter le pays. Parce que vous ne pouvez pratiquement pas fonctionner si vous n’avez pas de compte bancaire.
Mais pour nous, je pense que notre mission nous a permis de continuer et il y avait aussi ce que l’on avait dans le ventre. Nous étions déjà au point zéro. Lorsque vous lancez une startup, vous n’avez rien à perdre. Nous étions donc de toute façon au plus bas, alors nous avons décidé de continuer.
Mon ambition s’est désormais développée pour avoir plus d’impact et plus de domaines. Grâce à cet exchange, j’ai amené 15 millions de personnes, et nous continuerons à développer ce chiffre.
Et nous pourrions amener 20, 30 millions de personnes. La question est : comment puis-je faire 100 millions de personnes ? C’est la question que je me pose. Et à ce rythme-là, cela prendra peut-être 10 ans.”
Sources : Nischal Shetty.
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