La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a réalisé une première en la matière. L’agence a pris des mesure contre des auteurs de Romance Scam en accusant deux exchanges crypto.
Les Romance Scams et le Pig Butchering dans le viseur de la SEC
La SEC a pour habitude de poursuivre les exchanges qui enfreignent la loi sur les valeurs mobilières et la vente de titres. Une fois n’est pas coutume, l’agence vient de réaliser une première en s’attaquant aux Romance Scams et au Pig Butchering.
Le Pig Bucthering est un type d’arnaque au cours de laquelle la victime est amenée à investir dans un business avant que le criminel ne disparaisse avec les fonds. Dans le cas du Romance Scam, l’auteur des faits joue sur les sentiments de la victime et l’amène à transférer toujours plus de fonds de manière répétée.
Today we charged multiple entities and individuals in connection with two relationship investment scams involving fake crypto asset trading platforms NanoBit and CoinW6, respectively. https://t.co/TSNv0X8aN8 pic.twitter.com/cSPhTQt3Aj
— U.S. Securities and Exchange Commission (@SECGov) September 17, 2024
L’agence américaine a ainsi poursuivi trois entités et trois personnes qu’elle a déclaré être liées à deux exchanges frauduleux : NanoBit et CoinW6. D’après la SEC, la somme subtilisée serait de 3.2 millions de dollars, et ce, après avoir gagné la confiance d’investisseurs et entretenu des relations avec eux via les réseaux sociaux.
Des « professionnels séduisants », auteurs des faits reprochés
Le 17 septembre, la SEC s’attaquait à CoinW6. Selon elle, la plateforme aurait perpétré un stratagème avec réseau d’individus se faisant passer pour des « professionnels attrayants ». Montant de l’arnaque : plus de 2.2 millions de dollars auprès de 11 victimes.
On relève notamment l’utilisation de WhatsApp, de LinkedIn et d’Instagram. Des réseaux utilisés afin d’entretenir des relations pseudo-amoureuses avec les victimes, entre juillet 2022 et décembre 2023.
De son côté, la plateforme CoinW6 empochait jusqu’à 3% de rendements quotidiens via les produits proposés aux victimes au travers de staking, de farming et de mining, fictifs.
De manière classique, les victimes qui essayaient de retirer leurs fonds se voyaient confrontées à des demandes de paiement supplémentaires pour les impôts, les frais ou tout autre excuse qui permettrait aux criminels d’empocher davantage d’argent.
Quand les escrocs sortent de l’écran
Les Romance Scam et le Pig Butchering sont des arnaques aujourd’hui bien connues et reconnues dans le secteur des crypto-monnaies. Les pertes sont bien souvent catastrophiques, sur le plan financier, social et psychologique.
Cependant, il semblerait que les criminels tendent à devenir de plus en plus virulents, passant de l’écran à la réalité de plus en plus facilement.
La SEC explique qu’un investisseur avait refusé d’envoyer des fonds supplémentaires pour couvrir un prétendu dépôt de garantie. Seulement, les escrocs ne se sont pas arrêtés là. L’investisseur a vite reçu des menaces, contre lui et sa famille :
« C’est la dernière fois. Si tu ne le fais pas, ton agent recevra les enregistrements et les photos de nous deux. Demain, ce sera ta femme, puis ta fille. Tu recevras une assignation à comparaître devant le tribunal le lundi suivant. Je vais réserver un avion mardi et ramener mon avocat chez toi pour discuter avec ta famille. »
Quelques minutes plus tard, après de plus amples discussions, les menaces se font plus virulentes encore :
« Ok, je vois, on verra bien. Dans quelques jours, tes photos et les photos de nos conversations seront sur Instagram et Twitter puis apparaîtront dans le journal. Je vais venir directement chez toi et parler avec ta famille et leur faire savoir, à elle et à tes amis, que tu es un gangster et que tu veux me [propos censurés à connotation sexuelle] et que tu aimes regarder ma poitrine. Tu perdras ton travail, et tes collègues sauront que tu es un pervers. »
D’autres exchanges inculpés
NanoBit et six autres personnes ont également été poursuivis devant un tribunal fédéral de New York par la SEC. L’agence affirme qu’ils ont escroqué pour 968,000$ en « se faisant passer pour des professionnels du secteur financier dans des groupes WhatsApp. »
Selon le régulateur, en octobre 2023, NanoBit et d’autres auraient incité les investisseurs à utiliser la plateforme en prétendant que l’une de ses filiales était un courtier agréé et enregistré auprès de la SEC, le tout, afin de renforcer la confiance des victimes.
Une fois de plus, au moment du retrait des fonds, NanoBit aurait demandé des frais supplémentaires puis refusé les retraits pour des motifs divers et variés.
En France également, les Romance Scam ne sont pas rares. Sur les réseaux sociaux, de nombreux escrocs et organisations criminelles parviennent même à introduire des publicités mensongères et frauduleuses afin d’attirer toujours plus de victimes.
La rédaction de Cryptonaute, de son côté, reçoit régulièrement des messages de détresse de la part de victimes de cas similaires. Malheureusement, pour l’heure, aucune forme de régulation ne semble encore efficace pour remonter jusqu’aux coupables qui, bien souvent, se situent hors juridiction.
Sources : Communiqué de la SEC
Sur le même sujet :
- Si les scammers vous attaquent, c’est pour sauver leur vie et celle de leur famille, d’après cet expert
- Les crimes liés aux cryptos, un véritable fléau selon le FBI
- Hacks crypto : Un expert nous révèle ses secrets pour mieux se protéger