Accueil L’avenir du gaming Web3 est-il sur Matr1x ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

L’avenir du gaming Web3 est-il sur Matr1x ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le gaming Web3 semble stagner, Matr1x propose une plateforme de création de jeux vidéo sur le Web3. Grâce à son infrastructure et sa communauté, le projet se distingue dans son approche pratique et ludique du gaming. Nous avons rencontré Madeira, l’un des co-fondateurs, afin d’en savoir plus.

Matr1x, l’écosystème Web3 Gaming et eSport

matr1x

Matr1x est un écosystème à part entière au sein du Web3. Focalisé sur le gaming, celui-ci propose de nombreuses solutions aux membres de sa communauté et aux créateurs. Atteignant des pics d’activités historiques, Matr1x a réussi à récolter 20 millions de dollars, en novembre dernier, lors d’une levée de fonds.

En avril, la plateforme organisait l’Asia Masters 2024 Grand Masters, le premier tournoi professionnel eSport du Web3. À ce titre, le co-fondateur se félicite de cette réussite. Pour lui, il s’agit d’un record. Il précise que la diffusion de l’évènement a rassemblé plus de 2 millions de viewers sur Twitch, la plateforme de streaming. À la clé, 50 millions de $MAX (environ 150,000$) et des NFTs rares.

Le succès de Matr1x est retentissant. Pour Madeira, ce succès s’explique facilement :

« Ce succès n’est que le début et il est justifié par des promotions constantes et la mise en avant de nos valeurs, telles que la protection de la vie privée et la décentralisatione. La technologie apportée par l’eSport est également une raison qui justifie notre succès. Enfin, il faut prendre en compte notre engagement envers la communauté. Nous permettons aux créateurs de proposer toujours plus de contenu », déclare-t-il.

cryptonaute twitter

Matr1x Fire : Le CS:GO du Web3

CS:GO 2
Sources : Valve

Plus récemment, Matr1x s’est lancé dans le développement de son nouveau jeu : Matr1x Fire. Il s’agit d’un jeu axé eSport, sur mobile, largement inspiré de Counter Strike : Global Offensive 2. Dans le monde de l’eSport, CS:GO reste le FPS préférés des joueurs professionnels. Toutefois, ce n’est pas le seul élément qui a poussé Matr1x à s’orienter vers ce jeu en particulier, comme l’explique Madeira :

« L’économie de CS:GO est déjà très axée Web3, notamment grâce aux skins d’armes qui peuvent facilement être représentés sous forme de NFTs. En comparaison, le procédé serait plus difficile avec un jeu comme Call of Duty, par exemple. CS:GO est le seul jeu qui soit aussi près du Web3. Notre collection de NFTs est très similaire et représente environ 40 milliards de dollars de volume de transaction par an. »

Il s’agissait alors, pour Matr1x, de dupliquer le modèle de CS:GO et de l’exporter vers le Web3, soit quelque chose de difficilement faisable avec d’autres First Person Shooters (FPS).

matr1x fire

Le choix du modèle FPS n’est pas anodin non plus. Si c’est souvent le modèle du Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (MMORPG) qui vient souvent à l’esprit, il n’est pas forcément judicieux, comme l’explique le co-fondateur :

« Il existe beaucoup de MMORPG Open Source, bien sûr, avec une barrière d’entrée relativement basse. Seulement, il existe plusieurs problèmes. Non seulement, on ne retrouve jamais d’écosystèmes comparables à CS:GO. Ensuite, construire à MMORPG à partir de rien, c’est difficile. Sur le modèle FPS, tous les skins sont cosmétiques, ce qui facilite les mouvements de fonds sans prendre le risque de détruire le jeu. »

Quel avenir pour le gaming dans le Web3 ?

Le gaming Web3 a du mal à trouver ses marques. Si la progression est indéniable, force est de constater qu’elle n’est pas aussi rapide que l’industrie le souhaiterait. Cependant, pour le co-fondateur, l’idée est en bonne voie :

« À terme, Matr1x représentera l’industrie et deviendra une sorte de Steam. La trilogie Matr1x va prendre de l’envergure et les contributions des créateurs seront de plus en plus nombreuses. Nous allons simplement continuer à distribuer des jeux. »

À titre comparatif, le co-fondateur explique qu’un « bon titre Web2 ne garantit pas un succès dans le Web3. » En effet, tout est question de valeur. Si le Web2 est avant tout tenu par les studios possédant des jeux triple A, le Web3 a choisi la direction opposée. Simple question d’argent ? Peut-être.

« Le Web2 ne partage pas nos valeurs. J’apprécie beaucoup le Web3, parce qu’il s’agit d’une industrie qui m’enrichie personnellement. Dans le Web2, ils ne croient pas en nos valeurs, ils croient en l’argent », déplore Madeira.

Actuellement, la plateforme en est à environ 100,000 utilisateurs actifs journaliers, avec un total de 2 millions d’utilisateurs.


Sources : Interview avec le co-fondateur de Matr1x


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram