Découvrez pourquoi Solana entre encore un peu plus dans la culture crypto avec leurs nouveaux services Blinks et Actions.
Actions, Blinks !
“Si apporter la crypto aux utilisateurs là où ils se trouvent était une compétition, Solana aurait peut-être gagné avec Actions and Blinks.”
C’est ce que déclare Bankless sur X. Et la crypto a peut-être enfin le début de sa révolution. Comme celle d’Internet au début des années 2000 avec l’apparition de YouTube et du premier iPhone.
Alors qu’Internet était réservé aux geeks, les années 2000 ont propulsé l’adoption d’Internet sur un train grande vitesse. Les utilisateurs commençaient à avoir leur ordinateur personnel. Mais surtout, Internet regorgé de contenu sociaux et de partage.
Avec Actions et Blinks, Solana pourrait enfin réduire cet écart entre l’adoption des geeks et celles des utilisateurs moins avancés sur la technologie.
“Actions et Blinks sont des frameworks de développement qui amènent la cryptographie directement sur n’importe quel site Web sur Internet.
Imaginez faire défiler Twitter et repérer un NFT que vous devez avoir. Normalement, cela pourrait vous lancer dans une odyssée Web3 où vous devrez franchir les différentes étapes de transaction « standard » lourdes pour acheter le NFT. Mais avec Blinks, c’est un simple clic.
Tout cela peut sembler anodin et sans conséquence, mais il s’agit d’un super pouvoir qui écrase les frictions.”
Les “Actions” sont finalement des API qui permettent de transformer les transactions on-chain en liens directs. Comme des QR codes ou des liens.
Même si Actions a fort à faire avec leur intégration sur X, ces API peuvent être intégrés sur n’importe quel site Web. Si cette fonction est, de premier abord, déjà disponible, c’est sa combinaison avec la fonction Blinks qui donne à la sauce cette saveur magique :
“La vraie magie émerge lorsque vous combinez Solana Actions avec Blinks. Les Blinks, ou liens blockchain, prennent ces Actions et les transforment en liens partageables et riches en métadonnées. Considérez-les comme des raccourcis cliquables vers la blockchain.”
Un raccourci vers la blockchain. Il est possible d’acheter n’importe quel NFT en un clic, sur n’importe quel site. Contrairement à Farcaster qui est cloisonné dans sa communauté crypto respective. L’avancée est majeure et la ressemblance avec l’émergence des iPhone est frappante
D’autant plus que Solana a commencé dans un garage comme Apple. L’histoire se répète souvent. Comme une histoire de déjà-vu.
Encore une étape
Toutefois, cela n’obstrue pas encore l’étape du wallet. Les liens Actions nécessitent toujours d’avoir du SOL sur son wallet Solana pour acheter des memecoins via Blinks.
“Bien sûr, il y a encore une courbe d’apprentissage (il faut avoir un portefeuille Solana), mais l’adoption de la cryptographie ne se fera pas du jour au lendemain. Nous devons éliminer les frictions étape par étape et les Blinks constituent un grand pas en avant.
Et les premiers signes indiquant que de telles fonctionnalités incitent réellement les gens à faire plus de choses on-chain sont plutôt positifs : après le lancement de Blinks, Solana a atteint un sommet de près de deux ans en termes de nombre de transactions quotidiennes traitées.”
Cependant, avec l’arrivée de l’iPhone, Apple avait surtout permis aux possesseurs de téléphone d’accéder et de naviguer simplement sur internet. Si Farcaster est limité à sa communauté, leur produit Frames est lui disponible sur mobile :
“Les Blinks sont actuellement un concept réservé aux ordinateurs de bureau, ce qui signifie qu’ils ne fonctionnent qu’avec les portefeuilles crypto de bureau. En revanche, les Frames sont entièrement axés sur le mobile, et l’adoption de la crypto axée sur le mobile devrait augmenter à l’avenir.
En général, nous ne devrions pas pinailler les différences et les similitudes entre les Blinks et les Frames. Les Blinks et les Frames sont tous deux des avancées majeures pour la crypto à leur manière. Ils facilitent l’interaction avec la cryptographie pour tout le monde. Solana ou Base, peu importe ? Le tout est toujours supérieur à la somme de ses parties et nous devons développer le gâteau crypto en créant des fonctionnalités plus adaptées aux crypto-monnaies.”
Même si “le temps nous montrera à quel point Blinks aura du succès ou non”, il est sûr que la crypto bouge enfin. Et l’adoption semble si proche. Si l’on s’en réfère à l’histoire d’Internet, l’adoption viendra du bébé de Farcaster et Blinks, d’une fusion des deux.
Un produit utilisable simplement partout comme Blinks et sur mobile comme les Frames.
Sources : Bankless.
Sur le même sujet :
- Une banque de milliardaires du Moyen-Orient rejoint une blockchain Suisse
- La Sécurité sociale des Philippines se met aux cryptos
- La Bank of America annonce un +25% de la volatilité jusqu’à novembre