Accueil Les jeux crypto ont mauvaise réputation – la GameFi en progrès
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Les jeux crypto ont mauvaise réputation – la GameFi en progrès

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les joueurs détestent le Web3. C’est un fait. En cause, un univers trop souvent rempli de scams, de rug pulls et d’arnaques en tout genre. À Web3 Amsterdam, des idées nouvelles voient le jour. Des idées qui s’écartent peu à peu des discours habituels qu’on entend continuellement depuis maintenant plus de deux ans.

Le gaming digital a encore beaucoup de problèmes irrésolus

Sur PC, Steam a le vent en poupe. Avec une bibliothèque riche de milliers de jeux, des promotions énormes et toujours plus de contenu, la plateforme a de beaux jours devant elle. Pourtant, la décentralisation du jeu vidéo promet – potentiellement – mieux que Steam.

Il est aisé d’acheter un jeu dans sa version dématérialisée, d’y jouer, encore et encore, puis de le laisser, parfois pendant plusieurs années, avant d’y revenir. Dans les faits, les chose sont pourtant différentes. Les joueurs ne sont jamais vraiment propriétaire des jeux, mais plutôt d’une licence qui peut, à tout moment, expirer.

Les histoires de comptes CS:GO bannis à tout jamais ne sont pas rares non plus. Les hacks sont également très fréquents. Autant de problèmes que les jeux crypto permettent toutefois de résoudre, à condition que les joueurs s’y mettent, et que les studios sautant le pas du mot qui fait peur : crypto.

cryptonaute twitter

L’adoption des jeux crypto par la communauté ne progresse pas

Lors d’un panel à Web3 Amsterdam, les intervenants sont unanimes : les joueurs détestent le Web3. Le mot « crypto » raisonne comme un gros mot, une hérésie derrière laquelle se cachent les pires Ponzi et arnaques en tout genre.

Pour Darek Piaskowski, de Legends of Elysium, l’adoption est à la traîne, et les joueurs ont des idées reçues sur la GameFi :

« Si les plateformes comme Steam se mettaient à accepter les cryptos, alors les joueurs s’y mettraient. Les joueurs pensent que les jeux crypto sont uniquement destinés à faire de l’argent. Ils détestent le Web3, mais surtout, ils détestent être pris pour des investisseurs. »

De son côté, Kevin Rose, d’Alien Worlds, pointe du doigt un problème qui ne date pas d’hier :

« Je pense que les joueurs détestent le Web3 parce que c’est un environnement rempli de scams. […] Nous avons utilisé les mauvais mots depuis le début, et nous avons fait tout ce qu’il ne fallait pas faire », explique-t-il, mentionnant majoritairement les NFTs. « Les joueurs se foutent pas mal de la blockchain. »

Conséquence : une adoption freinée et une gamme de produit qui ne rencontrera jamais son audience cible.

Les jeux ne devraient pas rendre les gens riches

Axie Infinity – Un exemple des dérives des jeux crypto

Peut-être l’industrie a-t-elle effectivement fait fausse route depuis le début. Peut-être que les termes techniques étaient de trop, et que l’aspect financier l’a emporté sur le divertissement au sein de la plupart des jeux crypto.

Kevin Ross propose une position ferme sur le sujet :

« Les jeux ne devraient pas rendre les gens riches. Tous les jeux n’ont pas besoin d’un token. Avant, c’était le temps passé sur un jeu qui représentait notre, et c’est comme ça que nous pouvions créer de l’equity. Si les joueurs peuvent devenir riches sur les jeux crypto, alors ça devient un travail à part entière et leur comportement détruira inévitablement l’économie du jeu et le jeu lui-même. »

Des propos forts, certes, mais qui sont soutenus par le panel tout entier. Art Malkov (Lever), Darek Piaskowski et Jacek Studzinski (Solar) approuvent et confirment. Si le jeu permet de se focaliser sur son économie, c’est la raison même d’exister du jeu qui est en péril. Le fun disparaît au profit d’une forme de capitalisme sans âme.

Les jeux crypto : le Web3 attend le Web2 de pied ferme

Champions Tactics – La tentative Web3 d’Ubisoft

Alors, comment résoudre l’équation ? Comment équilibrer d’une part l’aspect financier et le fun ? Faut-il d’ailleurs introduire un aspect financier ? Pas forcément. Tous les jeux n’ont pas besoin d’un système économique. De la même manière, il n’est pas nécessaire d’expliquer aux joueurs que leur jeu est sur la blockchain, ni même qu’il utilise les cryptos, dans l’ombre, pour fonctionner.

« La possibilité d’un écosystème qui proposerait de transférer des objets grâce à la technologie NFT est incroyable », précise tout de même Kevin Ross.

Néanmoins, Art Malkov insiste : il reste plus simple pour le Web2 de se diriger vers le Web3 que l’inverse.

« Les développeurs du Web2 devraient apprendre des erreurs passés, notamment des scams qui se sont déroulés dans les Web3, et des échecs commerciaux. »

Darek Piaskowski terminera en précisant un point important, abordé déjà au début de l’échange :

« Tant que nous n’aurons pas des références solides, à l’instar d’Ubisoft ou d’autres grands studios, nous n’aurons pas la légitimité suffisante pour changer les idées reçus des joueurs. Pour l’heure, il est encore très tôt dans l’industrie. »


Source : Web3 Amsterdam


Sur le même sujet :


  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram