Accueil Le départ de Gensler de la SEC est-il vraiment une bonne nouvelle ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Le départ de Gensler de la SEC est-il vraiment une bonne nouvelle ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que Gary Gensler a annoncé son départ de la SEC pour le jour de l’investiture de Donald Trump, la question se pose sur les réelles conséquences pour l’industrie. Le départ de l’une des plus grandes figures anti-crypto est-il réellement une bonne nouvelle pour l’industrie ?

La chute d’une figure anti-crypto

Récemment, Gary Gensler annonçait son départ de la Securities & Exchange Commission (SEC). En cause, une promesse faite par Donald Trump, durant sa campagne électorale, de le « virer » dès qu’il arrivera au pouvoir.

Le Chairman de la SEC avait alors indiqué son départ au travers d’un communiqué empreint de remerciements.

Plus tard, la commission elle-même publiait un communiqué de presse datant le départ de Gensler pour le 20 janvier 2025, date à laquelle Donald Trump prendra ses fonctions de président des États-Unis.

La nouvelle fut bonne pour l’écosystème crypto qui voyait en Gensler l’incarnation même de la politique anti-crypto aux États-Unis.

cryptonaute twitter

Le départ de Gensler : la fin de la tyrannie

Gary Gensler

Si Gensler part, alors, qui prendra sa place ? La question se pose alors que le spectre d’un remplaçant plane sur les doutes des investisseurs américains.

Tom Kiddle, cofondateur de Palisade, un dépositaire d’actif soutenu par Ripple, a partagé son point de vue sur la situation :

« Bien que le mandat de Gary Gensler ait été consacré à la protection des investisseurs, son approche était déconnectée de la nature en évolution rapide des actifs numériques. Au lieu de travailler en collaboration avec le secteur pour développer des réglementations claires et tournées vers l’avenir, le département de Gensler s’est concentré sur l’application de la loi plutôt que sur l’engagement, ce qui a perturbé les principales bourses comme Coinbase et Binance sans offrir de directives claires sur la conformité », déclare-t-il.

Effectivement, plusieurs fois, il a été reproché à Gensler d’abuser de son autorité sans jamais réellement apporter de solutions.

Le chairman faisait d’ailleurs l’objet d’une enquête de la part du Congrès américain qui réclamait plus de transparence dans ses pratiques.

Une porte ouverte aux possibilités

Donald Trump

Ce qui plaît notamment aux investisseurs dans le départ de Gensler, c’est l’espoir d’un renouveau. L’idée qui semble trotter dans la tête de tout le monde, sans que personne n’ose le dire à haute voix, c’est « ça ne peut pas être pire que sous Gensler ».

Tom Kiddle partage également ce point de vue :

« Le départ de Gensler pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le secteur américain des cryptomonnaies. Il offre l’occasion de repenser le débat réglementaire et d’adopter une approche plus avant-gardiste.[…] En fin de compte, l’héritage de Gensler servira d’avertissement sur les dangers d’une réglementation fondée sur des paradigmes obsolètes. Son départ n’est pas seulement un changement de direction : c’est une opportunité de mettre les États-Unis sur une meilleure voie, une voie où l’innovation et la réglementation peuvent coexister. »

L’élection de Trump semble alors apporter une ère nouvelle, au moins dans le secteur des crypto-monnaies.

Pour l’heure, impossible de déterminer qui prendra la place de Gensler à la SEC. Ce que l’industrie s’accorde pour affirmer, c’est qu’il y a encore beaucoup à faire, à construire, et qu’elle espère une personnalité plus ouverte au dialogue que Gensler.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram