Exclue du système de paiement international, la Russie a décidé d’utiliser les stablecoins pour les paiements transfrontaliers. Début des opérations, le 1ᵉʳ septembre prochain.
Les cryptos face aux sanctions
Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie s’est vue lourdement sanctionnée. Le pays a ainsi été exclu du système de paiement SWIFT et ne peut, ainsi, plus réellement échanger à l’échelle internationale.
Après plusieurs travaux et efforts en directions des crypto-monnaies, le pays aurait annoncé qu’il s’apprêtait à utiliser les stablecoins pour ses échanges transfrontaliers.
La mise en place de ce dispositif permet à la fois de respecter les sanctions tout en minimisant l’impact économique de ces dernières.
D’après le rapport de Bloomberg, dès le 1ᵉʳ septembre prochain, la Russie commencera à utiliser les stablecoins afin d’acquérir et de vendre des biens et des services à l’échelle internationale.
Un travail important autour des crypto-monnaies
En juillet dernier, déjà, le Parlement Russe avait adopté des projets de lois qui lui permettraient, plus tard, de légaliser le minage de crypto et l’utilisation de ces dernières.
Cependant, cette incursion dans le monde des crypto-monnaies et relativement nouveau. En effet, jusqu’en 2022, la banque centrale russe proposait, à plusieurs repris, l’interdiction complète de l’utilisation des cryptomonnaies.
La fin justifiant les moyens, le pays n’aura finalement eu que très peu de choix face à l’impact économique des sanctions.
Le 14 août, le ministre des Finances, Anton Siluanov, révélait que les autorités exploraient activement des possibilités pour l’égaliser les échanges cryptographiques.
Les essais commenceront ainsi la semaine prochaine. Selon le rapport de Bloomberg, l’infrastructure propre à la Russie permet de porter un regard optimiste sur cette décision.
Si la Russie parvient à échapper aux sanctions de cette manière, il est possible que les BRICS décident, finalement, d’adopter les crypto-monnaies comme un moyen de paiement majeur au sein de leurs échanges.
D’autres alliés de la Russie, à l’instar de l’Iran ou encore de la Syrie, pourraient également potentiellement rejoindre le mouvement, pour peu que les infrastructures soient satisfaisantes.
Sources : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Sous sanctions, la Russie encourage l’utilisation des crypto-monnaies
- L’essor des cryptos en Russie : la banque centrale s’en mêle
- L’interdiction des cryptos en Russie est une fake news, découvrez la vérité