Accueil La Russie va utiliser les stablecoins pour les paiements transfrontaliers
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Russie va utiliser les stablecoins pour les paiements transfrontaliers

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

russie ruble
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Exclue du système de paiement international, la Russie a décidé d’utiliser les stablecoins pour les paiements transfrontaliers. Début des opérations, le 1ᵉʳ septembre prochain.

Les cryptos face aux sanctions

Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie s’est vue lourdement sanctionnée. Le pays a ainsi été exclu du système de paiement SWIFT et ne peut, ainsi, plus réellement échanger à l’échelle internationale.

Après plusieurs travaux et efforts en directions des crypto-monnaies, le pays aurait annoncé qu’il s’apprêtait à utiliser les stablecoins pour ses échanges transfrontaliers.

La mise en place de ce dispositif permet à la fois de respecter les sanctions tout en minimisant l’impact économique de ces dernières.

D’après le rapport de Bloomberg, dès le 1ᵉʳ septembre prochain, la Russie commencera à utiliser les stablecoins afin d’acquérir et de vendre des biens et des services à l’échelle internationale.

cryptonaute twitter

Un travail important autour des crypto-monnaies

Banque Centrale Russie
Banque Centrale de Russie

En juillet dernier, déjà, le Parlement Russe avait adopté des projets de lois qui lui permettraient, plus tard, de légaliser le minage de crypto et l’utilisation de ces dernières.

Cependant, cette incursion dans le monde des crypto-monnaies et relativement nouveau. En effet, jusqu’en 2022, la banque centrale russe proposait, à plusieurs repris, l’interdiction complète de l’utilisation des cryptomonnaies.

La fin justifiant les moyens, le pays n’aura finalement eu que très peu de choix face à l’impact économique des sanctions.

Le 14 août, le ministre des Finances, Anton Siluanov, révélait que les autorités exploraient activement des possibilités pour l’égaliser les échanges cryptographiques.

Les essais commenceront ainsi la semaine prochaine. Selon le rapport de Bloomberg, l’infrastructure propre à la Russie permet de porter un regard optimiste sur cette décision.

Si la Russie parvient à échapper aux sanctions de cette manière, il est possible que les BRICS décident, finalement, d’adopter les crypto-monnaies comme un moyen de paiement majeur au sein de leurs échanges.

D’autres alliés de la Russie, à l’instar de l’Iran ou encore de la Syrie, pourraient également potentiellement rejoindre le mouvement, pour peu que les infrastructures soient satisfaisantes.


Sources : Bloomberg


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram