Accueil Top crypto : le nouveau trend de la DeFi, des français font 20 millions en 48 heures
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, France, Web 3.0

Top crypto : le nouveau trend de la DeFi, des français font 20 millions en 48 heures

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet français Morpho Labs ne finit plus d’impressionner et d’attirer l’attention des investisseurs. Leur protocole attire 20 millions de dollars en 48 heures après son lancement sur Base.

Le papillon bleu français s’envole

Image

Le papillon bleu de Morpho Labs s’est déposé sur la blockchain Base. Et la magie a déjà opéré. En effet, seulement 48 heures après son lancement, plus de 20 millions de dollars ont été déposés sur leur contrat Moonwell Vaults. Ce dernier est donc le premier contrat du projet Morpho à être lancé sur une blockchain L2.

Le papillon n’a donc pas tarder à s’envoler une fois lancée sur la blockchain qui connaît la plus grosse expansion éclair en termes de TVL de l’histoire crypto : Base. En effet, Base est la blockchain numéro 1 en termes de nombre de transactions.

Alors pourquoi Morpho fait tant de bruit dans l’industrie ? Est-ce que l’effet papillon est sur le point d’opérer de sa magie sur toute la DeFi ?

Avant toute chose, il est bon de comprendre en quoi consiste Morpho. Morpho est initialement vu comme un concurrent direct de Aave, un protocole DeFi qui met en relation des prêteurs et emprunteurs. Morpho permet également le prêt et l’emprunt crypto. Toutefois, Morpho se veut être une infrastructure pour construire des contrats de prêts et d’emprunts et non un projet unique.

Image

L’aspect le plus important à comprendre est que Aave gère les liquidités et provoque donc par inhérence une contrepartie. Aave est une plateforme qui ne génère pas d’argent sur le succès de ses utilisateurs, mais uniquement sur les liquidités des prêteurs et des emprunteurs. Cette contrepartie va donc à l’encontre d’un écosystème qui se veut décentralisé et sécurisé.

“Jusqu’à présent, la plupart des protocoles de prêt en chaîne, notamment Aave v3 et Compound v2, partageaient la liquidité. Vous pouvez emprunter n’importe quel actif contre n’importe quelle garantie. Cela crée une efficacité du capital, mais crée également des risques, car l’ensemble du protocole n’est pas aussi fort que son actif le plus faible.

Morpho Blue est construit différemment. Au lieu d’une liquidité partagée, il permet à quiconque de créer sans autorisation un marché isolé avec une paire d’actifs :

– Un actif collatéral comme ETH, cbETH, stETH ou rETH

– Un actif empruntable comme l’USDC

Ces marchés sont immuables et fonctionnent pour toujours.”explique Luke Young sur X.

Comme expliqué par le co-fondateur français de Morpho, Paul Frambot, Morpho Labs permet donc de créer des applications de “sur-couches” :

“Nous ne créons pas un produit où tous les fonds sont managés. On crée une infrastructure de prêts et d’emprunts sur laquelle un intégrateur peut créer un projet de 10 milliards de dollars sans aucuns problèmes. Comme nous en avions peu sur Aave. Nous étions les plus gros fournisseurs sur Aave, nous voulions alors créer un projet qui répondait à ces problèmes.”

cryptonaute twitter

Comment cela fonctionne concrètement ?

Morpho Labs a l’avantage de reposer sur un algorithme parfaitement immuable. Personne ne peut le changer. Cet algorithme définit tous les paramètres et conditions des prêts et emprunts. Donc, au lieu de prêter à une banque, l’investisseur prête à un algorithme.

Il n’y a donc aucun intermédiaire, aucun conflit d’intérêt et aucune contrepartie. Au contraire de Aave qui gère tout votre argent, Morpho externalise donc tout le processus et diminue ces risques. Aave internalise ce qui est appelé “le risk management”, tandis que Morpho le rend immuable et fiable grâce à cet algorithme : 

“Les coffres MetaMorpho, comme le MoonwellDeFi. Les coffres-forts phares de l’ETH et de l’USDC, fournissent des actifs empruntables sur ces marchés et des conservateurs pour gérer les risques en ajustant les plafonds d’offre par marché, permettant ainsi une plus grande flexibilité et une plus grande efficacité du capital.

Les tentatives précédentes visant à créer des marchés de prêts isolés offraient une meilleure isolation puisque la désindexation ou la faillite d’un actif garanti n’affectent que les prêteurs au sein de chaque marché isolé. Cependant, ils manquaient d’efficacité du capital en raison de liquidités empruntables fragmentées et isolées.

La magie de Morpho Blue est qu’il résout ce problème d’isolement avec une solution unique qui est tout simplement meilleure que tout ce que nous avons vu auparavant : l’allocateur public. Les coffres-forts peuvent affecter dynamiquement les liquidités entre des marchés de confiance, en un rien de temps.”ajoute Luke.

Moprho Labs offre donc une solution à ces problèmes de risques et de contrepartie offerte par d’autres concurrents comme Aave mais également Uniswap. Cela permet également une meilleure efficience du capital en ayant un liquidity providing plus fluide et mieux fourni.

De plus, leur infrastructure permet donc de créer des surcouches au-dessus sur Morpho. Comme l’explique Paul Frambot, “il est possible de créer un nouvel Aave sur Morpho”. Il ajoute “que ces couches d’abstraction permettent où des personnes peuvent faire ce risk management pour les autres”.

Par ailleurs, un autre projet français nommé Lobster s’attaque aussi à ce problème. Avec leur algorithme externe basé sur le web 2 et en étant une surcouche de risk management, ils permettent d’offrir des stratégies de rendement en tant que Liquidity Provider. Comme déclaré par le fondateur Alexis Mailley à Cryptonaute lors d’un entretien, le futur nécessite ce genre de projet qui réduit cette sorte de conflit d’intérêt sur les services de finance décentralisés” :

“Nous pensons fermement que ce sont ce genre de protocoles qui réduisent ces conflits d’intérêts. Uniswap s’en fiche de savoir si les LP gagnent de l’argent. Ils veulent simplement assez de LP pour que le “slippage” soit très faible et donc pour qu’il y ait beaucoup de volumes d’échanges. Car grâce aux LP, leur système devient plus efficient et peuvent donc avoir plus de volumes d’échanges.

Nous retrouvons le même problème sur Aave. Leur business modèle est de matcher des prêteurs et des emprunteurs. Un prêteur qui gagne moins peut arranger Aave dans certaines conditions. 

Donc pour moi, il est absolument essentiel d’avoir des sur-couches comme Lobster qui résolvent les problèmes des investisseurs de la DeFi, mais sans conflit d’intérêt.” a indiqué Alexis à Cryptonaute.

Ces protocoles qui réduisent ces risques de contrepartie dans la DeFi sont donc essentiels pour la future adoption. En effet, un écosystème DeFi sain se doit d’avoir des produits fiables et sécurisés. Dans ce contexte, Morpho Labs est bien parti pour être le projet phare de ce nouveau trend de la DeFi : 

“Morpho Blue est bien placée pour être le trou noir de liquidité immuable et sans autorisation qui est un endroit idéal pour déployer cette liquidité, où elle peut être largement utile à tout produit, application, plateforme de paiement, jeu ou expérience en chaîne créée par n’importe qui.

Sources : Alexis Mailley, Paul Frambot.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram