Accueil Hausse des litiges crypto – L’AMF ajoute plusieurs entités à sa liste noire
Actualités Crypto-monnaies, France, Régulation, Toute l'actualité

Hausse des litiges crypto – L’AMF ajoute plusieurs entités à sa liste noire

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’AMF a pris des mesures drastiques face à la hausse des litiges liés aux crypto-monnaies. En effet, le régulateur français a décidé de mettre à jour sa liste noire en y ajoutant de nouvelles entités.

Une hausse des litiges crypto de +23%

Cette année, l’AMF recense une hausse des litiges liés aux crypto-monnaies relativement importante, soit +23%. La multiplication des plateformes non autorisées et les difficultés régulatoires ont effectivement mené les chiffres à la hausse.

Promesses de rendements élevés, de gains rapides ou de formules miraculeuses, la liste des arnaques ne cesse de s’allonger, même en France. C’est dans un climat d’insécurité financière et dans la volonté de protéger les investisseurs que l’Autorité des Marchés Financiers a ainsi pris des mesures.

L’AMF a effectivement décidé de mettre à jour sa liste noire. Celle-ci comporte maintenant plusieurs dizaines de nouvelles entités qui, selon le régulateur, sont à éviter.

cryptonaute twitter

Les nouvelles entités blacklistées par l’AMF

En début d’année, le régulateur français ajoutait déjà Bitget, puis KuCoin, à sa liste noire. Si la décision a fait débat, elle n’aura pourtant pas empêché les acteurs de se développer en toute légalité, et de proposer des services légitimes.

Pourtant, il semblerait que, cette fois, ce soit du sérieux. Sur le mois d’août uniquement, l’AMF a procédé au blacklistage de plus de 10 plateformes crypto trompeuses. Toutefois, parmi elles, on retrouve CoinEx et MEXC, deux références en la matière.

liste noire amf
Extrait de la liste noire de l’AMF | Sources : AMF

Outre ces deux acteurs bien connus, d’autres plateformes douteuses figurent, à l’instar de immediateproair, immediateavita ou encore btcecprex360, des noms inconnus au bataillon qui ne respirent clairement pas l’honnêteté.

Des mesures encore insuffisantes

Les décisions de l’AMF en termes de black listing sont cohérentes. Néanmoins, elles ne sont pas toujours suffisantes. Il est clair que des entités comme CoinEx ou MEXC se sont retrouvées sur liste noire pour des raisons probablement administratives.

Pour d’autres, les raisons sont d’ordre litigieux, comme la plupart des plateformes qui commencent par « immediate » et qui ne sont, finalement, pas souvent légitimes.

D’un sens ou de l’autre, le black listing ne résout pas le problème. Les autorités ont cependant le pouvoir de bloquer l’accès à ces sites internet depuis la France. On se retrouverait néanmoins confronté à un autre problème, celui du libre accès à l’information.

À l’heure actuelle, des mesures urgentes sont nécessaires afin de mieux protéger les investisseurs face aux nombreuses arnaques et plateformes malveillantes autour des crypto-monnaies.


Sources : Liste noire de l’AMF, Rapport annuel de l’AMF


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram